CEF La Banniere

Le cri du Père

Revenez à Dieu, c’est le cri qui sort du cœur aimant de Dieu. Alors que nous pensons que c’est nous qui sommes le premier à crier à Dieu, lui nous avait déjà lancé ce cri. Il  l’a fait et le fait encore de diverses manières. Dans la bible, depuis le jardin d’Eden à ce jour et même jusqu’à ce que Le Seigneur revienne, Dieu crie chaque jour vers ses enfants pour qu’ils reviennent à lui. C’est cri est sous plusieurs formes : Où es-tu ? (Genèse 3 :9); Qu’as-tu fait? (Genèse 4 :10);Osée 6 ;1-3, et bien d’autres passages. 

Par toutes les formes de cris que Dieu lance à ces enfants, l’objectif est que celui qui entend sa voix ne périsse pas mais qu’il revienne à lui et qu’il ait la vie éternelle: “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle” Jean 3 :16. Alors que souvent nous pensons plus aux choses présentes, Dieu lui pense aux choses éternelles. Dans Matthieu 6 :33, la Bible déclare: “ Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Dieu est dans tout ce que nous faisons si nous lui laissons la première place. 

Si Dieu est en premier dans ce que nous faisons, il tirera gloire, nous bénira mais surtout il nous garantira l’éternité. Loin de Dieu, c’est notre perte: “Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même ?Luc 9 :25.

Ce cri est à la fois un ordre et un appel. Un appel pour celui qui est au loin et un ordre pour celui qui est près. Ce qui est bien avec Dieu c’est que quand il te donne un ordre, il te dit aussi comment il faut faire.

Trois points font l’objet de notre exhortation.

1.Pourquoi répondre à cet ordre ou cet appel ?

    Trois raisons pour répondre à l’appel de Dieu.

    La raison principale est que nous sommes en route vers l’éternité. Nous ne connaissons pas le chemin, et tout ce que nous pouvons rencontrer, les difficultés, les combats, les échecs et les victoires à gagner. Mais lui connais. Voilà pourquoi Jésus se présente à nous comme étant le chemin. Il dit: “ Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi” Jean 14 :6.

    Josué 3 : 4-5 ajoute: “Mais il y aura entre vous et elle une distance d’environ deux mille coudées : n’en approchez pas. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n’avez point encore passé par ce chemin. Josué dit au peuple : Sanctifiez-vous, car demain l’Eternel fera des prodiges au milieu de vous. Moïse de même demanda que Dieu lui-même marcha avec lui et son peuple, si ce n’est pas le cas alors ne nous fait pas partir d’ici”. 

    Une deuxième raison est : “Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.Matthieu 6 :21. Dieu est-il ton trésor ? Dieu doit être la priorité, notre plus grand trésor.

    Une troisième raison, Dieu attend de son enfant les actions de grâces, la louange, l’adoration signe de notre reconnaissance pour tout ce qu’il fait dans chacune de nos vies. Non seulement nous venons pour lui témoigner toute notre gratitude, nous devons venir aussi nous ressourcer, nous restaurer, recevoir de nouvelles directives, instructions pour avancer et aller jusqu’au bout: “De David. Je te célèbre de tout mon cœur, Je chante tes louanges en la présence de Dieu. Je me prosterne dans ton saint temple, Et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, Car ta renommée s’est accrue par l’accomplissement de tes promesses.Le jour où je t’ai invoqué, tu m’as exaucé, Tu m’as rassuré, tu as fortifié mon âme.” Psaume 138 : 1-3.

    2.A qui s’adresse cet ordre ou cet appel ?

      Le cri du Père c’est ordre pour celui qui est près, mais aussi un appel à celui qui est loin.

      L’histoire du fils prodigue nous le démontre (Luc 15 ; 11-32). Pourquoi le fils cadet est revenu et a été bien reçu par leur père? C’est parce qu’il avait un cœur disposé, un cœur qui écoute l’appel du Père. Il a fini par comprendre dans sa fugue que son trésor se trouvait chez son père et nul part ailleurs, tandis que son grand frère qui était avec le père avait le cœur disposé à autre chose. 

      3. Comment répondre à cet ordre ou cet appel ?

      a.Revenir de tout cœur et compter sur le Père et le Père seul.

        Cas du fils prodigue : La bible nous dit, le fils cadet est rentré c’est-à-dire qu’il a disposé son cœur à toutes éventualités. Voyons l’état du cœur du grand frère dans Luc 15 : 25-28. Au lieu de se réjouir du retour de son frère, il préfère manifester l’état de cœur : il se met en colère et ne veut pas participer au festin organisé pour son frère. 

        Nous devons un cœur disposé à Dieu seul: “Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.” 2 Corinthiens 5 :17.

        Nous avons besoin de l’aide de Dieu afin de couper les ponts avec tout ce qui peut nous ramener à l’ancienne nature. Dans le cas contraire, c’est Satan qui va t’aider à couper le pont qui doit te ramener à ton Seigneur. 

        Que dire de la femme à la perte de sang, de Zachée et tant d’autre, la bonne disposition de leur cœur leur a fait obtenir au-delà de leur attente.

        b.Dire la vérité à soi-même, à son prochain et à Dieu.

          Zacharie 8 :16 dit: “ Voici ce que vous devez faire : dites la vérité chacun à son prochain ; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix”. 

          Dans l’histoire de l’église, il est dit que les grands réveils ont commencé lorsqu’un homme ou un groupe de personnes ont décidé de revenir à Dieu de tout leur cœur, en toute vérité et sincérité. La vérité unie, elle permet d’être tous d’un commun accord. On voit cela avec les apôtres dans  Actes 1 :14: “Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.” L’unité suite à la vérité qui régnait parmi eux, ils ont tous persévéraient dans la prière se supportant les uns les autres jusqu’à l’accomplissement de la promesse.

          c.Par le jeûne, pleures et lamentation

            “Maintenant encore, dit l’Éternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations! Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Éternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie.”  Joël 2 :12-13

            Nous ne sommes pas les premiers à nous engager sur ce chemin de revenir à Dieu pour être secouru dans nos besoins. Moïse et son peuple l’ont expérimenté dans leur marche vers la terre promise et les bénéfices qu’ils ont obtenus, nous pouvons les avoir en les demandant au Père si nous agissons comme eux: “Qui prend garde à la force de ta colère, Et à ton courroux, selon la crainte qui t’est due?  Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. Reviens, Eternel ! Jusques à quand ? …  Aie pitié de tes serviteurs !Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, Et nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse.Réjouis-nous autant de jours que tu nous as humiliés, Autant d’années que nous avons vu le malheur. Que ton œuvre se manifeste à tes serviteurs, Et ta gloire sur leurs enfants ! Que la grâce de l’Eternel, notre Dieu, soit sur nous ! Affermis l’ouvrage de nos mains, Oui, affermis l’ouvrage de nos mains !Psaume 90 : 11-17.

            Point de décision

            Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

            Join the Discussion

            Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

            Back to top